Allié forme : cuisinez l’oeuf sous toutes ses formes

Pour certains d’entre vous, l’oeuf est à l’honneur au petit-déjeuner, mais, aux autres repas, rares sont ceux qui pensent à mettre au menu cet aliment peu coûteux et excellent pour les muscles : c’est bien dommage, car les oeufs sont délicieux, rapides à cuisiner et s’accommodent de mille et une façons

Une fois battus, rien de plus facile que de les mélanger à des pâtes et du bacon pour réaliser une sauce carbonara. Ils peuvent garnir un burrito, être incorporés à un bouillon bien chaud ou agrémenter des restes (des légumes, un morceau de fromage, les quelques dernières tranches de pain) pour composer une frittata savoureuse en un rien de temps. Ils se conservent de trois à cinq semaines au réfrigérateur. Il vaut mieux faire bouillir des œufs ayant déjà quelques jours, ils seront plus faciles à éplucher.

Faites-vous aussi plaisir et, pour quelques centimes de plus, achetez des oeufs bios. Pondus par des poules heureuses, leur goût est meilleur et plus prononcé : ils mériteront vraiment d’être consommés à n’importe quel moment de la journée.

 

Oeufs aux poireaux et à la roquette

Pour deux personnes

oeufs 1Coupez finement 2 poireaux, mettez-les dans une grande poêle avec 30 g de beurre, puis faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajoutez une gousse d’ail finement hachée, salez, poivrez et faites cuire jusqu’à ce que l’arôme se dégage.

Versez 8 tasses de jeunes pousses de roquette et 45 ml de vin blanc. Faites cuire la roquette jusqu’à flétrissement, salez et poivrez de nouveau pour relever l’assaisonnement.

Cassez quatre oeufs au-dessus de la poêle, couvrez et laissez-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient juste pris.

 

Burrito « verdure » pour le petit déjeuner

Pour deux personnes

oeufs 2Faites fondre 30 g de beurre à feu moyen dans une poêle antiadhésive, puis versez-y 4 oeufs battus et une tasse et demie d’épinards frais hachés. Salez et poivrez.

Faites cuire en remuant jusqu’à ce que les oeufs soient légèrement brouillés (comptez environ 2 minutes). Servez-les dans des tortillas de blé chaudes, et recouvrez-les de tranches d’avocat et de salsa de tomates ou de salsa verde.

 

 

Carbonara aux olives et pain complet

Pour 4 personnes

oeufs 6Faites brunir 4 belles tranches de bacon dans une grande poêle, puis disposez-les sur des serviettes en papier pour absorber le gras, avant de les couper grossièrement. Ajoutez 4 gousses d’ail finement hachées et faites-les revenir dans la graisse du bacon jusqu’à ce que l’arôme se dégage.

Incorporez 450 g de spaghetti complets très chauds cuits al dente, puis le bacon, 2 oeufs légèrement battus et 1 tasse d’olives grecques dénoyautées et tranchées.

Saupoudrez de pecorino râpé et d’une bonne mesure de poivre noir fraîchement moulu.

 

Polenta, chou frisé et oeufs

Pour deux personnes

oeufs 3Versez 120 ml de lait, 750 ml d’eau froide et  1/2 c. à c. de sel dans une casserole moyenne. Amenez à ébullition, puis ajoutez 1/2 tasse de polenta et fouettez fréquemment. Réduisez à feu doux et laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance.

Pendant ce temps, faites revenir un chou frisé (sans les côtes) dans 2 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à flétrissement, puis salez et poivrez. Retirez le chou de la poêle pour y verser 1 c. à s. d’huile d’olive et 2 oeufs. Salez et poivrez les oeufs, couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Servez en disposant le chou et un oeuf frit sur la polenta.

 

Oeufs, aubergines et poivrons pour un déjeuner de champion

Pour deux personnes

oeufs 4Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez 1/2  tasse de poivrons rouges en dés, 1/2 tasse d’aubergines en dés et une pincée de sel et de poivre.

Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (environ 7 minutes). Versez 4 oeufs légèrement battus,  1/4 de c. à c. de paprika, salez et poivrez de nouveau à votre goût.

Faites cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les oeufs soient légèrement brouillés. Saupoudrez de coriandre hachée et servez avec une grosse cuillerée de yaourt nature et une pita de blé complet.

 

Soupe aux oeufs, fèves de soja et épinards

Pour deux à quatre personnes

oeufs 5Faites mijoter 1 l de bouillon de volaille. Ajoutez 1/2  tasse de fèves de soja surgelées et décortiquées. Faites cuire pendant 2 minutes avant d’incorporer 4 tasses de jeunes feuilles d’épinards.

Dès flétrissement des feuilles, versez lentement 2 oeufs légèrement battus, tout en fouettant le mélange.Assaisonnez avec 1/4 de tasse d’échalotes finement tranchées, 1 c. à s. de sauce soja, 1 c. à c. d’huile de sésame grillée et de l’huile de guajillo.

 

 

Oeuf aux lentilles et légumes verts à l’étouffée

Pour deux personnes

oeufs 7Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez 2/3 tasse d’oignons émincés,  1/2 tasse d’oignons en dés et  1/3 de
tasse de céleri en dés. Faites cuire les légumes pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient
tendres. Ajoutez  de tasse de lentilles brunes, 500 ml de bouillon ou d’eau et  1/4 de c. à c. de sel.

Laissez mijoter entre 20 et 30 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Incorporez 2 tasses de jeunes pousses de roquette, salez et poivrez. Juste avant de servir, faites chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle, puis mettez-y 2 oeufs.

Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les oeufs soient légèrement fermes. Disposez les oeufs frits sur les lentilles avant de servir.

Source: Men’s Fitness Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *